Premier round de récolte de carottes

La journée débute dans le froid. Pas plus de 6 degrés au thermomètre à Saint Augustin. Parmi la quinzaine d’Amapiens, difficile de reconnaître ceux qui viennent de l’Amap de Paris et de celle d’Ivry : tout le monde est emmitouflé sous d’épaisses couches de vêtements. L’essentiel c’est que nous sommes une quinzaine, et ce n’est pas de trop.

Un petit café dans le cabanon et au boulot ! Une équipe bêche les bottes de carottes et les sort de terre.Bêcher les carottes

100_7296

Et là, belle surprise, les carottes sont opulentes et parfumées. Parfois si longues et si profondément enterrées qu’on croirait l’épée du roi Arthur enfoncée dans le roc.

Sortir les carottes

Comme l’explique Marc, contrairement à d’autres légumes plantés avant les intempéries du printemps dernier, les carottes ont été semées juste après les pluies. Elles n’ont donc pas souffert et ont bénéficié de conditions idéales pour croître généreusement. Certaines ont même plusieurs pattes !

Carottes à plusieurs pattes

Une fois sorties de terres, les bottes de carottes sont nettoyées et débarrassées de leurs fanes par la deuxième équipe.

100_7305

Un premier paddock se remplit doucement, puis un deuxième.

Paddock de carottes

Après un beau déjeuner au chaud dans la serre, on retourne au boulot.

100_7324

Le soleil pointe son nez et darde les plus frileux, puis décline rapidement. Face au tas de fanes qui s’amoncelle, certains échangent des recettes de pesto aux fanes de carottes ou de soupes, d’autres racontent leur accouchement. Et oui, le contact des carottes favorise les confidences… Au total, presque 1 tonne de carottes a été récoltée ! Objectif atteint, et dans la bonne humeur. Mais il reste encore quelques planches pour la prochaine session du 3 décembre ! Avis aux intéressés !

100_7320

Texte et crédits photos de Raphaël M. – Pomme d’Amap

Laisser un commentaire