Première journée de récolte de pommes de terre – 2018

 

[supsystic-gallery id=’12’]

Une vingtaine d’amapiens et amapiennes se sont mobilisés samedi 22 septembre 2018 pour une première journée de récolte annuelle de pommes de terre (ditta, agria et rubis).

D’abord, petit briefing de Marc autour d’un café-croissants. Les pommes de terres se trouvent sur une nouvelle parcelle spécialement mise à disposition.

Avant de commencer, une étape indispensable : on retourne la terre avec le tracteur. Une machine accrochée au tracteur retourne la terre qui passe sur un tamis et recrache le tout, ce qui fait apparaître lesdites patates.

Le soleil de la matinée réchauffe les cœurs et les corps. On tombe les pulls et les chemises. Hélène arbore un magnifique t-shirt customisé pour l’occasion avec le message suivant : « On est chaud patate ! »

Sur le bord du champ, quelques pousses de chanvre passent à la moulinette de la tondeuse du paysan voisin, délivrant ainsi un délicieux parfum qui n’aura pas échappé aux connaisseurs.

Sous les doigts agiles de amapiens, des pommes de terres de calibres très variables se révèlent. Tous comme quelques petits insectes joliment parés de rayures blanches : il s’agit des redoutables doryphores, heureusement très peu nombreux.

Une première caisse palette se remplit de patates. L’occasion pour les enfants de prendre un délicieux bain de patates, et même des douches de patates. Difficile de les faire descendre, malgré la menace de les réduire en hachis parmentier…

A 13h, pause déjeuner : un gâteau au chocolat et aux châtaignes remporte un franc succès. On repart gaiement sur la parcelle, mais le temps se gâte. Une pluie fine mais heureusement éphémère vient rafraichir l’air. On a tout de même pu sortir également les pommes de terre Rubis, souvent de très belle taille et qui, sous leur fine pellicule de terre sont vraiment couleur rubis, je confirme !

Au total : 1,8 tonne de patate ont été sorties de terre. Pas mal pour une première culture de ce type sur une parcelle non irriguée et qui a reçu très peu de pluie ces derniers mois. Mais il reste encore 4 planches de culture à travailler. Donc la participation d’autres amapiens le 29 septembre sera la bienvenue pour filer un coup de main à Marc ! On encourage ceux qui ne sont pas encore allés sur la parcelle à profiter de l’air pur et de la bonne humeur !