Plantation d’arbres à Saint-Augustin

C’est désormais un tilleul qui accueillera les visiteurs sur la parcelle de Saint-Augustin. Poiriers, cerisiers, pommiers, pruniers vont également changer le paysage du champs de notre Amap dès cet été. Difficile à croire, mais oui, les menus arbustes et frêles arbrisseaux que nous avons plantés ce samedi 7 décembre devraient donner des fruits dès l’année prochaine ! C’est ce que nous a assuré Pascal, pépiniériste qui a apporté à Marc, Lucile et Boris une vingtaine d’espèces d’arbres répartis entre les serres et les planches de légumes.

Pour la plantation, c’est assez simple : on taille les racines trop biscornues, deux pelletées de compost, un tuteur et on rebouche le trou qui accueille le futur arbre fruitier. Attention à l’orientation des arbres greffés, tout de même : c’est le côté mort du tronc qui a subi la greffe qui devra recevoir le vent dominant (pas toujours évident à comprendre).

Comme toujours, la variété est à l’honneur. En plus des incontournables Reinettes, mirabelles et poires Williams, nous pourrons déguster ces prochaines années des variétés de fruits moins connues pour certains d’entre nous : comme les kiwai, sorte de kiwis originaires de Sibérie, et bourrés de vitamine C. Au programme également, des prunes de Coulommiers, des cerises bigarreau blanches et pourquoi pas des nèfles si le néflier ne se plaint pas trop du froid ? On annonce aussi des pêches, des abricots, des groseilles, du cassis et des kiwis. Une raison de plus pour venir aux chantiers d’été !

En plus de nous procurer des fruits, les arbres plantés ce week-end égayeront le paysage de la parcelle et permettront d’atténuer un peu l’humidité de certaines parties du champs. Un saule pleureur -gros consommateur d’eau- devrait prochainement prendre racine dans la terre de Saint-Augustin.

– écrit par Raphaël –

Plantation d’un poirier
Plantation d’un cerisier